Pub !

01 janvier 2002

Le train des arts - le théâtre

Le dixième art
Vous dire que le chemin de fer a été évoqué ou mis en scène à de nombreuses reprises par les auteurs dramatiques n'a sans doute rien d'une révélation. En revanche, qu'il ait été l'argument principal d'une pièce sur deux plans différents, le réel et la miniature, voilà qui procède sans doute d'une ferrovimanie artistique exceptionnelle. La création à laquelle je pense ici, est une tragi-comédie qui mêle à l'intrigue de vrais trains et d'autres à l'échelle 1/87.
Mise en scène de la pièce « Les Aiguilleurs » de Brian Phelan par la troupe de l'Atelier-Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve (B) en 2000. Le décor représentait une vraie cabine de signalisation. En outre, un réseau de train miniature (Märklin) fonctionnel participait à l'action.



La pièce en question, de son nom original « The Signalman's Apprentice », est de l'Irlandais Brian Phelan. Elle fut jouée pour la première fois en Angleterre, à l'Oxford Playhouse, en 1969. Elle a ensuite été produite dans seize autres pays et créée pour la première fois en français à Bruxelles par le regretté Jacques Lippe sous le titre « Tout au bout du rail ». Un peu après, elle fut reprise à Paris dans une adaptation d'Isabelle Famchon sous le nom « Les Aiguilleurs ». La distribution comprenait notamment Jacques Dufilho et Georges Wilson. En 2000, elle est revenue en Belgique dans sa dernière adaptation, à l'initiative du Théâtre de la Valette (Ittre) et de l'Atelier-Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve).

La pièce se joue dans une cabine de signalisation, où deux malheureux employés des British Railways, quasi oubliés par leur compagnie, ont construit un réseau miniature pour meubler leur existence. Le train miniature participe réellement à l'intrigue. A signaler que le dernier décor belge reproduisait d'une manière rigoureuse l'intérieur d'une vieille cabine Saxby avec tous ses appareils et toute sa patine. Du modélisme... à l'échelle 1/1 !

Christophe Franchini

Auteur et directeur de la publication

En savoir plus...

1 commentaires:

  1. Superbe blog, très intéressant.
    Juste une petite remarque sur ce post en particulier, la cabine reproduite sur la photo est de type Siemens et non Saxby! Cela ne change rien dans l'intérêt du post, juste une info.

    Stef

    RépondreSupprimer

Boutique Ptitrain / Amazon

 

Soyez averti des publications !

Saisissez votre adresse email.

Copyright © Ptitrain™ is a registered trademark.
Designed by Templateism. Hosted on Blogger Platform.