Pub !

14 février 2010

,

Ferrovissime 24 de Février 2010

Ferrovissime Revue de presse
Après une interruption de quelques mois, ce numéro est un retour au monde du train réel. Et le contenu rédactionnel a encore fait un bon en avant. On approche de la qualité des revues des institutions tels que Rail Passion, groupe de La vie du rail.



J'en veux pour preuve l'excellent et détaillé reportage de Vincent Cuny sur les moyens de déneigement. Complet, richement illustré, on prend plaisir devant ces images d'hiver rude du Lioran, des Pyrénées ou des Alpes. Bravo !

L'autre gros article se focalise sur une nouvelle locomotive dite européenne, la Traxx de Bombardier. On constate que l'électronique/l'informatique a envahit notre vie, et bien sûr le chemin de fer n'échappe pas à la règle. Le mécanicien est assisté, et certains m'ont même dit que cette assistance était envahissante et frustrante. Notre époque, quoi...

Pour se replonger dans l'époque bénie de la vapeur, l'encart Ferrovissimo nous propose une histoire des 231E du Nord. Encore une fois richement illustré et au texte évocateur sans être trop technique, on apprend  beaucoup sur cette époque. Un reste de l'ambiance de Correspondances...

Moins prestigieuses, les 242TC de la région Auvergne sont à l'honneur, avec des photos en noir et blanc pleines d'ambiance.

Enfin, concernant les installations fixes, Daniel Vauvillier nous emmène faire un tour dans le Sud-Est, et notamment à Montélimar - où j'ai vécu quelques années -, afin de visiter les halles marchandises, la plupart étant maintenant sans objet à notre époque de trains complets et d'EP clients.

Un numéro riche et à ne pas manquer pour tout amateur de chemin de fer...

Christophe Franchini

Auteur et directeur de la publication

En savoir plus...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Boutique Ptitrain / Amazon

 

Soyez averti des publications !

Saisissez votre adresse email.

Copyright © Ptitrain™ is a registered trademark.
Designed by Templateism. Hosted on Blogger Platform.