Mise en scène de la pièce « Les Aiguilleurs » de Brian Phelan par la troupe de l'Atelier-Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve (B) en 2000. Le décor représentait une vraie cabine de signalisation. En outre, un réseau de train miniature (Märklin) fonctionnel participait à l'action.
La pièce en question, de son nom original « The Signalman's Apprentice », est de l'Irlandais Brian Phelan. Elle fut jouée pour la première fois en Angleterre, à l'Oxford Playhouse, en 1969. Elle a ensuite été produite dans seize autres pays et créée pour la première fois en français à Bruxelles par le regretté Jacques Lippe sous le titre « Tout au bout du rail ». Un peu après, elle fut reprise à Paris dans une adaptation d'Isabelle Famchon sous le nom « Les Aiguilleurs ». La distribution comprenait notamment Jacques Dufilho et Georges Wilson. En 2000, elle est revenue en Belgique dans sa dernière adaptation, à l'initiative du Théâtre de la Valette (Ittre) et de l'Atelier-Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve).
La pièce se joue dans une cabine de signalisation, où deux malheureux employés des British Railways, quasi oubliés par leur compagnie, ont construit un réseau miniature pour meubler leur existence. Le train miniature participe réellement à l'intrigue. A signaler que le dernier décor belge reproduisait d'une manière rigoureuse l'intérieur d'une vieille cabine Saxby avec tous ses appareils et toute sa patine. Du modélisme... à l'échelle 1/1 !
Superbe blog, très intéressant.
RépondreSupprimerJuste une petite remarque sur ce post en particulier, la cabine reproduite sur la photo est de type Siemens et non Saxby! Cela ne change rien dans l'intérêt du post, juste une info.
Stef