HS Locorevue 17 - Le dépôt vapeur

Après une première édition numérotée HS 2, voici que LR Presse nous propose une nouvelle édition revue et corrigée, enrichie de nouvelles photos et de plans de dépôts en couleur.

Publicité pour acheter ce HS (en attendant la couverture)

Le texte original de Jean Gillot est conservé, avec son dialogue permanent qui rend la lecture très vivante. Les chapitres sont logiques, et le texte est bourré d'anecdotes sur le train-train quotidien d'un dépôt.

Et les nouvelles photos ? 

Je ne me suis pas amusé à comparer chaque photo, mais celles composant cette nouvelle édition sont superbes. Elles restituent une ambiance vapeur tout à fait sympathique, et paradoxalement, ce sont celles qui sont datées au plus proche de la fin de la vapeur qui sont les plus agréables à regarder. Il faut dire que la technique photographique avait fait de beaux progrès entre temps.

Sinon, la partie modélisme ? 

Après un rappel qu'ils sera toujours ardu de reproduire un dépôt complet dans un espace restreint, on balaye ce qui devrait être le minimum d'installation d'une reproduction. Et les photos de dépôts sont récentes et bien connues des lecteurs de Locorevue. Les derniers plans proposent des transpositions de dépôts minimalistes, qui peuvent tout à fait représenter la partie principale du réseau.

En conclusion

Un HS indispensable pour celui qui veut son dépôt vapeur sur son réseau. C'est exhaustif, agréable à lire et bien sûr très inspirant. Ceux qui ont acheté l'édition précédente peuvent tout à fait craquer pour cette nouvelle mouture, mais chacun fait comme il l'entend.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne