Pub !

21 janvier 2013

,

Loco-Revue 787 de février 2013

Locorevue Revue de presse
Ce numéro annonce une nouvelle formule du mensuel. Les nouveautés essentiels sont une réorganisation des rubriques, un séparation par thèmes (s'informer, contempler et pratiquer) et également une nouvelle maquette  (titres, cartouches, couleurs, mise en page).

Acheter ce numéro sur Zinio (édition numérique)


S'informer

La nouveauté ce mois-ci est concentrée sur un reportage chez un artisan : Est-Modèles. Il est vrai que ce type de reportage était plutôt rare jusqu'à maintenant et qu'il est toujours important que chaque participant à un marché/hobby y apporte sa façon de voir.

Cette rubrique inclut les tests de matériel, avec notamment les très intéressants signaux à l'échelle HO produits par Drim3D au moyen d'une imprimante 3D. Cette technique, encore un peu jeune, devrait faire exploser tous les marchés dans les années à venir... en proposant à tout un chacun de produire ses propres objets. Des perspectives vertigineuses, mais pas forcément là où on croit. Lire à ce sujet le remarquable article de Laurent Chemla : Internet, çà change la vie.


Contempler

2 réseaux se disputent, dans des styles différents, la vedette dans la rubrique contempler.

Le premier propose un espace de manoeuvre en N, bien conçu et qui tient en une place minimum.
Le second est une gare de passage type Sud-Est, avec trafic lourd et long trains, bien mis en scène et en valeur. En exposition, ce réseau ne passe pas inaperçu !

La 030T à l'échelle 0 de Daniel Berthélémy vous fera baver si vous adorez ce type de bouillotte, ce qui est mon cas !


Pratiquer

Eric Fresné attaque les remblais, talus et relief de son petit réseau CBL, compagnie secondaire à voie normale. Une technique simple et richement illustrée, permettant de bien se rendre compte du travail à réaliser. Vivement la mise en couleur de ce petit monde !

On termine le tabac de la rue du dépôt, chef d'oeuvre de couleurs. D'ailleurs, on apprend comment mettre en couleur la façade, et on dirait presque que c'est à la portée de tous...


Alors, c'est bien ?

Ce découpage en 3 partie devrait perdurer chaque mois. Finalement, cela ne change pas grand chose, sinon une plus grande clarté des infos et une nouvelle maquette qui se veut plus moderne, avec codes couleurs et repères visuels à chaque page.
Personnellement, j'aimais bien l'ancienne maquette. Par contre, le découpage en 3 grandes parties me semble très sympa et le choix du mot contempler ne doit pas être innocent.....


Christophe Franchini

Auteur et directeur de la publication

En savoir plus...

2 commentaires:

  1. Pour rebondir sur l'article de l chemla:
    http://www.tdg.ch/vivre/societe/imprimer-chambre-dur-pari-gagne-designer/story/21887519

    A+,
    Bruno

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Très intéressant. Au delà de l'aspect industriel (souplesse, etc...), ce qui va révolutionner la société, c'est bien sûr l'échange "gratuit" de fichier de construction d'une multitude d'objets. On entre *vraiment* dans la société de l'abondance et certains entreprises ne vont pas s'en remettre..

    RépondreSupprimer

Boutique Ptitrain / Amazon

 

Soyez averti des publications !

Saisissez votre adresse email.

Copyright © Ptitrain™ is a registered trademark.
Designed by Templateism. Hosted on Blogger Platform.