La place de la gare
Quelquefois, la simple vue d'un plan vous donne des idées, de l'inspiration et de l'envie. C'est mon cas quand j'ai vu ce mini-réseau HO/HOe proposé dans Voie Libre 87 aux pages 25-26-27 !
Ce petit réseau proposé par François Fontana regroupe beaucoup de thème en une surface très réduite !
En effet, qu'on en juge :
- 1 gare terminus en voie étroite
- 1 fausse gare HO de passage avec une halle à marchandises partagée entre les 2 écartements
- 1 boucle de retournement pour la voie étroite, permettant de remettre une locomotive en tête
Le tout dans 550x650 en HOe ou 1000x700 en HOm.
Imprimons le plan
Afin de bien repérer les éléments et les différentes zones, pourquoi ne pas imprimer le plan proposé sur un support adhésif adéquat, comme vu ci-dessous ?
Une boucle serrée
Première constat, la boucle de retournement proposée est hyper-serrée : 150mm de rayon ! Et comme j'ai pris de la voie PECO courbable, c'est assez raide.
Première modification, je décale l'aiguillage d'entrée plus proche du bord et l'autre plus bas dans le plan. Et voilà , ça correspond plus :-)
Deuxième modification, je vais allonger l'ensemble de 20 cm et porter à 800x550 afin d'aérer un peu l'ensemble et d'éviter un fonctionnement erratique avec l'autorail Billard REE acheté pour l'occasion...
Une infrastructure simple et (extra) rapide
Ces cadres sont en bois de très bonne qualité, déjà assemblés et collés et très solide et léger. C'est parfait car avec les 3 cm de hauteur - ils existent en 6cm de hauteur mais plus chers - vous avez de quoi gérer le câblage de votre réseau, voir de mettre des moteurs d'aiguillages.
Liste du matériel acheté
Alors, voici le matériel acheté récemment :
- 2 aiguillages HOe PECO Ã droite
- 3 voies flexibles HOe PECO
- Eclisses conductrices et isolées
- 1 autorail Billard analogique