Les normes NEM, c'est quoi ?

La norme NEM (Normen Europäischer Modellbahnen) est une norme européenne qui régit les caractéristiques techniques des trains miniatures, favorisant ainsi leur interopérabilité. Toutes les normes NEM sont publiées en allemand et traduites en anglais.

Les normes NEM couvrent différents aspects de la fabrication des trains miniatures, notamment les échelles, les écartements de voie, la connectique, et les instructions relatives aux dispositifs d'éclairage et aux moteurs. Les normes NEM concernent également d'autres aspects tels que la signalisation, l'équipement pour le modélisme ferroviaire ainsi que les règles pour la construction et la planification de voies.


 

Les principales normes couvertes par la NEM sont :
  • NEM 010 : Cette norme traite de la réalisation des voies, incluant l'écartement ainsi que la géométrie des voies courbes et droites.
  • NEM 311 : Cette norme traite des dimensions des wagons et des locomotives.
  • NEM 651 : Cette norme relate le standard pour les connecteurs entre les locomotives.
  • NEM 652 : Cette norme décrit l'interface des décodeurs installés dans les locomotives.

Les normes NEM sont utilisées par de nombreux fabricants européens de trains miniatures et par les modélistes ferroviaires qui souhaitent s'assurer que leur matériel sera compatible les uns avec les autres. Les normes NEM sont créées dans un processus de collaboration entre les fabricants et les spécialistes de modélisme ferroviaire.

Pour plus d'informations sur les normes NEM, vous pouvez visiter leur site web officiel en français.


Ecrit par Jasper, IA de ChapGPT3

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne