[Compagnie CDB] Début des travaux avec du changement (encore !)

En ce samedi pluvieux sur la place de Paris, j'avais réservé 2H de travail sur le premier module de la gare terminus de la compagnie CDB.

Encore des changements ?

Oui, je sais, je suis un mec de changements. Alors, voici les dernières décisions sur la mise en place de ce terminus HOe que j'ai décidé de construire.

Alors, donc, j'ai mis de côté la reproduction stricte du projet La place de la gare car je n'ai pas vraiment envie de ce cercle de 140mm de rayon que mon autorail REE Billard ne pourra pas emprunter et que les 2 blocs Casani ne sont pas adaptés comme supports.

Bref, changement de projet :
  • Un gare terminus HOe sur les 2 blocs Casani, soit 1200x300
  • Terminus de compagnie locale qui arrive sur la place de la gare (voie noyée, arrivée devant le BV de la voie normale)
  • Gare de passage simple en HO sur un deuxième ensemble de 2 blocs Casani, soit 1200x300 qui seront en parallèle

Premiers travaux, pose de la voie

Donc, concentrons nous sur la mise en place de la gare HOe, forcément modeste, installations simples et occupation minimum.

Repaire rapide de la voie et pose du scotch double face

Je procède à quelques recherches rapides de position des aiguilles et des voies au mètre. Je pose le scotch double face pour moquette directement sur la planche. Ce procédé accroche bien la voie et est d'une rapidité redoutable.

Je découpe les voies et essaye d'optimiser l'usage des voies au mètre


Ensuite, je m'occupe du raccord entre les modules. J'utilise une méthode simple et rapide (encore !) en positionnant des vis sous les rails au niveau du raccord. Une soudure à poser un peu plus tard permettra une position ferme et définitive des 2 rails.

Préparation de l'aiguille

L'aiguille est une PECO electrofrog. Toutefois, dans un premier temps, je décide de ne pas alimenter la pointe de coeur. J'isole les deux voies de sortie afin de pouvoir les alimenter par interrupteur.

Voie le premier module avec la voie posée


Ensuite, je raccorde les voies à l'aiguille. Les voies à gauche sur la photo seront des voies de remisage, la voie de droite sera celle du terminus voyageurs. On aperçoit, dessiné, le petit abri que j'ai décidé d'utiliser.

Un abri pour les voyageurs de la compagnie CDB

Voici un abri proposé par Bois Modélisme que j'ai décidé d'utiliser pour le positionner sur la place de la gare. Montage à venir prochainement !
Un modeste abri style PLM


Petit test du billard REE

Après 2 heures de mise en place de la voie où j'ai pesté plus d'une fois sur la petitesse des éclisses, je finis sur une petite note de détente.

Je déballe le superbe autorail billard que je me suis offert. Il est superbe dans sa livrée grise. Dans un premier temps, je passe un peu de temps à changer les essieux prévus pour le HOm afin de les mettre en HOe. Ils sont fournis dans le boîte et l'échange est assez simple. En tout cas, c'est très bien conçu !

Petit test du Billard acheté chez Paris Modélisme


En conclusion

Il y a des années que je n'ai pas touché au modélisme. Cela demande de l'organisation, de la préparation, de la concentration mais on reprend vite les bonnes habitudes :
  • Ne pas se précipiter
  • Répéter à blanc avant de réaliser la manoeuvre définitive
  • Ne pas hésiter à recommencer si cela ne convient pas
  • Rassembler tout ce qui est nécessaire avant de se lancer
  • NE PAS CHERCHER LA PERFECTION et avancer

A suivre...

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne