Pub !

09 octobre 2012

, ,

Locorevue HS 27 - De Verbrouck à Ronet

HS Locorevue Locorevue Revue de presse
Le réseau du rédacteur en chef de Locorevue, Yann Baude, est en construction depuis quelques années. Des articles dans le mensuel nous faisaient entrevoir l'était d'avancement de ce grand réseau bouclé, et enfin, voici le hors-série qui nous en propose la génèse...




Ce réseau est une forme d'aboutissement dans les choix de tracé, dans le style de décor et dans les envies de jeux du sieur Yann.

En effet, le thème de la gare de passage en double voie, sur laquelle une voie unique mène à une petite gare terminus est un peu le BA-ba du modéliste féru de manoeuvres, d'échange de locomotives, de thème variés, avec par exemple une compagnie privée sur la petite ligne versus la grande compagnie du Nord sur la double voie.

Ce HS vous explique par le menu les réflexions, les tâtonnements, bonnes et mauvaises idées qui ont mené le concepteur à ce que le réseau est aujourd'hui, et je dois avouer que c'est la première fois que je vois une modification de tracé (deux même !) décrite dans un HS de ce genre.

Les photos sont toutes de très grande qualité, mais ce qui me plaît, c'est le style épure que Yann a progressivement atteint. Il se contente de l'essentiel, en évitant les couleurs contraires trop rapprochées, avec cette dominante de vert, cette absence de surpeuplement d'arbres, de voies, de personnages... On peut même dire que cette tendance est antinomique avec la recherche d'un réalisme poussé et pourtant, je trouve que l'on s'approche de l'art : art de manier les couleurs, art de la mise en scène, art du minimum.

Yann, modéliste minimaliste ? J'aimerai le croire... :-)


Christophe Franchini

Auteur et directeur de la publication

En savoir plus...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Boutique Ptitrain / Amazon

 

Soyez averti des publications !

Saisissez votre adresse email.

Copyright © Ptitrain™ is a registered trademark.
Designed by Templateism. Hosted on Blogger Platform.