Le Train numéro 273 de janvier 2011

Outre une couverture de saison, ce numéro relève plus du catalogue de cadeaux que d'une revue de modélisme. Oh, bien sûr, du modélisme, il y en a, et de qualité, mais comparé aux autres numéros de l'année, c'est la portion congrue.



Le reportage du Rail Expo 2010 occupe pas loin de 45 pages, avec toutes les nouveautés. C'est pourquoi, lors de ma visite, je ne me suis pas astreint à photographier ou inventorier les nouveautés industrielles ou artisanales. Comment faire mieux que des journalistes dont c'est le métier ? Par contre, concernant la partie occupée par les réseaux, c'est un plus court avec 16 pages. Il est vrai que la pagination d'une revue est forcément limitée... et qu'il faut faire des choix. A ce propos, la partie centrale est occupée par l'inventaire complet de la production de la revue et de sa consoeur allemande, et c'est impressionnant.

La partie réservée aux chemins de fer réels est plus large que d'habitude, entre les 150 ans de la DB ou les livraisons d'Infrarail. Comme d'habitude, c'est précis, bien écrit et alimenté de superbes photos. Le fond de commerce de la revue, en fait.

Concernant le modélisme, on a droit aux dessous de la mise en scène pour la photo de la couverture, et le test du produit de Noch permettant d'enneiger un décor puis de retirer cette neige sans abîmer quoi que ce soit. Un bon produit, même s'il n'est pas nouveau.

Les tests portent sur le X2400 en O de Proto Models. Superbe, mais pourrait-il en être autrement ? Le test du panoramique X4200 de Mistral nous permet de découvrir un très bel autorail, si atypique sur les rails français.

L'échelle N n'est pas oubliée avec les wagons céréaliers de N160, qui montre le dynamisme et la qualité de reproduction que propose cette petite échelle.

Bonne fêtes à toute l'équipe de la revue !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne