Après un premier tome remarqué, admiré et bien diffusé, Dominique Buraud récidive avec ce tome d'un niveau encore meilleur que le premier, si c'est possible...
Le réseau de Dominique Buraud fait partie du patrimoine, dorénavant. Le tome 1 proposait une description de la ligne principale du réseau, à voie normale, avec son terminus : Montmirail, d'où partait une ligne à voie métrique.
Ce tome 2 propose donc de suivre cette ligne jusqu'Ã la gare de Chapeiry, charmant bourgade desservie par quelques tortillards.
Comme dans le tome 1, ce sont des histoires romancées et croquées qui nous servent de fil conducteur. Les légendes des photos se focalisent sur les aspects techniques et pratiques de la maquette.
Pour faire court, Dominique Buraud est un équilibriste : toujours bien positionné entre le trop et le trop-peu, il décore son réseau en maître des lieux, laissant respirer les espaces avec un sens de la mise en scène et de l'harmonie des couleurs qui force le respect. La caractéristique remarquable de ce réseau en est cet équilibre permanent, qui permet aux photos de dégager une grande force d'évocation et de plaisir visuel.
Pas une faute de goût, pas un espace surchargé, pas une courbe forcée, pas une cassure dans les lignes de force, on prend plaisir à feuilleter ce hors-série, à butiner ces photos, à revenir sur un détail, à revoir une scène photographiée depuis un autre angle... La qualité du papier et de l'impression permet de justifier le prix de 16,50 €, un peu élevé, mais amplement mérité.
Bravo Mr Buraud !
Acheter le HS numéro 10 de Le Train, dans la collection Les Supers Réseaux.
Lire la discussion sur le forum de Locorevue.