Pub !

26 juillet 2012

, ,

Outil multi-usage : Dremel 3000

Modélisme Outils Tests
L'outil multi-usage Dremel 3000 vous propose un ensemble complet pour vos bricolages. Votre serviteur, plus connu pour ses idées que ses réalisations, a eu l'occasion de tester cet ensemble, dont voici un compte-rendu.

Le package est complet et particulièrement bien présenté. Dans la boite en carton, vous trouvez une notice, un CD de découverte et une valise en plastique vous permettant de ranger l'outil et ses accessoires. On y trouve notamment un flexible, une boite comportant des disques de toute nature et des mèches.
Prise en main

Le corps de l'outil est large et légèrement ovale, permettant une prise en main ferme, mais le poids conséquent fait que l'on doit trouver une position relâchée lors de travaux de précision, sous peine de crampes. L'embout de fixation s'utilise de manière naturelle, et la qualité des matériaux qui immobilisent la mèche lèvent toute inquiétude sur le vieillissement de cette fixation. Un bon point !

La mise en place des mèches est rapide, une fois en place, c'est fermement fixé et on peut commencer des travaux de précision tels que perçage, polissage, ponçage ou autre petits travaux qui peuplent le quotidien du modéliste un peu bricoleur.


Le flexible est plutôt rigide, donc prévoyez du recul pour l'utiliser. Il est de bonne facture, avec une prise en main anti-dérapante bien faite et agréable au toucher. Le crans de rotation (2, 4, 6, 8, 10) permettent de réaliser tous les types de travaux, même si on aurait aimer des règlages encore plus nombreux, de façon à toujours être à la bonne vitesse, par un bouton rotatif par exemple. Toutefois, les boutons sont bien protégés d'une malencontreuse manipulation, ce qui est un très bon point.

Le système de fixation des disque à tronçonner, utile pour sectionner les rails flexibles, est assez original, dans le sens où il se compose de machoires qui bloquent le disque, et non pas de vissage de ces disques sur un embout. Dans ce cas, pas de crainte de voir le disque prendre le poudre d'escampette par un vissage trop lâche. C'est bien vu !

A l'usage
En temps que modéliste ferroviaires, mes usages principaux sont :
- couper les rails à la bonne longueur, avec les scies, puis poncer la section coupée,
- poncer les rails ou aiguillages pour un meilleur franchissement,
- percer délicatement le plastique des locos ou wagons afin d'installer des accessoires. La vitesse lente est donc bienvenue,
- retoucher les éléments plastiques des bâtiments et accessoires afin de les modifier, les percer, les poncer, les couper,
- tout travail qui demande une relative précision mais surtout de la puissance.


Le bruit de fonctionnement est correct, sans plus, il aurait pu être encore un peu plus faible, mais le moteur semble particulièrement costaud et chauffe peu, ce qui est suffisamment rare pour être noté.

Conclusion
En résumé, cet outil est bien conçu, bien fabriqué (Made in Mexico, ça nous change), et les accessoires sont de bonne qualité. J'ai particulièrement apprécié le flexible, ferme et agréable à la prise en main.
Si vous recherchez un coffret de départ pour un outil multi-usage, vous avez la Dremel 3000 !

Article sponsorisé

Christophe Franchini

Auteur et directeur de la publication

En savoir plus...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Boutique Ptitrain / Amazon

 

Soyez averti des publications !

Saisissez votre adresse email.

Copyright © Ptitrain™ is a registered trademark.
Designed by Templateism. Hosted on Blogger Platform.