RMF 665 de mars - avril 2023

Depuis quelques mois, RMF est devenu indépendant, c'est à dire qu'ils ont quitté le groupe de presse dont ils dépendaient pour se lancer dans l'édition. C'est sans doute une bonne chose. Et on ne peut que s'en réjouir.

La revue est maintenant bi-mensuelle (tous les 2 mois) et comporte une bonne pagination. La maquette a évoluée et est de belle facture. Et je me suis abonné à l'offre numérique sur ZINIO (voir ici pour vous abonner) qui est très intéressante, économique et de consultation agréable sur une tablette et même un ordinateur.

Quoi de neuf dans ce numéro 665 ?



Projet par mois (appelé TRANSPOSER)

Le projet proposé ce mois-ci est TRES intéressant car basé sur une gare réelle, une reproduction simple (2 déviations) et un environnement bucolique. De plus, l'étude est à l'échelle N, ce qui est peu usité.

L'autre partie assez rare est que les bâtiments font l'objet d'une reproduction complète, disponible dans la boutique RMF. Reproduction en carton découpé laser. Et également une possibilité de faire un 141TC à partir d'un châssis du marché et d'une caisse en reproduction 3D.

Grâce aux dernières techniques (3D, carton), les propositions de projet vont plus loin qu'auparavant par les possibilités de petite série et de reproductions en série limitée.

A découvrir donc.


Réseau du mois (appelé REVER)

Le réseau présenté est une démarche modéliste pensée, interrogative et pertinente. Dans le sens où les buts ne sont pas juste une accumulation d'éléments mais une démarche avec un but global. Bref, réflexion avant action... Et les photos sont plutôt inspirante (voir la couverture).


Construction intégrale d'un wagon (appelé CONSTRUIRE)

Encore une démarche originale, même pour RMF, qui est de proposer une construction intégrale d'un wagon avec des techniques accessibles et encore une fois bien pensées. Denis Sordel propose de construire le wagon avec des éléments du marché (bogies REE et profilés Evergreen). A découvrir pour tout courageux modéliste constructeur...



EN CONCLUSION

Un excellent numéro, à la pagination fournie, aux sujets variés et surtout un texte accrocheur et qui affirme des démarches personnelles fortes. C'est ce que l'on demande à une revue !







Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne